Calendrier des saisons et activités

1. Le Peuple duun

Le peuple Duun habite dans le sud-est du Mali, à proximité des frontières burkinabèes et ivoiriennes. Il est réparti dans environ 45 villages, dans une région peuplée en majorité de villages Sénoufo. Au niveau national, les Duuns sont souvent comptés à tort comme étant des Sénoufo. Cependant, ils se distinguent du peuple Senoufo tant sur le plan ethnique que sur le plan linguistique. Les Duun sont plutôt apparentés à d’autres ethnies voisines minoritaires au Mali (telles que les Banka, les Jô) et au Burkina Faso (telles que les Dzuun). On regroupe ces ethnies sous l’ethnonyme de Samogho, mot qui se réfère également aux langues parlées par ces peuples. Les langues samoghos sont des langues mandés de la grande famille Niger-Congo. Kastenholtz (1996:70) a classé le duungooma (Duun.parole) comme faisant partie des langues Mandé Ouest. Une enquête sociolinguistique a démontré l’existence de zones dialectales dans ce parler (Hochstetler et al. 1994). Selon les chiffres du logiciel « Cartographie de la République du Mali (1998)  » et en tenant compte d’une croissance anuelle de 2,3 %, il y aurait environ 110.000 Duun en 2008.

Les Duun sont principalement des cultivateurs de céréales comme le maïs, le petit mil, le sorgho et le fonio. En plus de cela, ils cultivent l’arachide, le haricot, la patate douce, l’igname, le gombo et le gingembre. Le coton a été cultivé depuis longtemps pour subvenir aux besoins de la communauté en textiles. Dès les années ‘90 le coton est devenu une des sources principales de revenu (voir Hochstetler 2006). Des vergers d’agrumes, de mangues, et d’anacardes font aussi partis de la richesse agricole des Duun, et apportent un bénéfice financier considérable. Le karité est aussi exploité et servira dans la fabrication de l’huile de karité à partir des noix, puis sera utilisé dans la confection du savon. Quand aux graines de néré, elles sont utilisées pour la production du soumbala (arôme de sauce riche en protéines).

2. Introduction au thème

Afin de mieux comprendre la culture d’un peuple, il est important de s’intéresser aux activités de ce peuple, et de voir la manière dont ses activités se déroulent au rythme des saisons. L’étude de Rondeau (1994) a prouvé que les calendriers des activités saisonnières étaient utiles dans la recherche des espaces de liberté pour les femmes paysannes des peuples senoufo, minyanka et dogon. Si nous voulons aborder la culture duun à partir de leurs activités, il est important de commencer par les concepts duun exprimés dans leur langage quotidien (que ce soit dans leur vocabulaire, leurs proverbes, leurs chants ou leurs bénédictions). A la fin de l’article est représenté le calendrier duun, selon leur conception du monde.

Pour lire l'article en format pdf, téléchargez-le ici.

Partager